Le jour où on a battu C et J

Capture d’écran 2015-11-08 à 18.42.25Samedi le club de raid de Vienne Glane Aventure dont plusieurs membres sont aussi à O'87, organisait pour la deuxième année une course au score nocturne de 3H par équipe de 2. L'année dernière on n'avait pas pu participer car on organisait le même WE le RDE. J'étais donc assez motivée mais Guy ne voulait pas m'accompagner "je vois pas assez bien la nuit…". Donc j'avais convaincu Samuel de venir avec moi mais je le sentais un peu rétissant sur la durée de 3H… De son coté Yvan ne trouvait pas de coéquipier … Donc changement … et nous voilà parti dans le multiplat de compet

3H 45 balises : 1 grande carte A3 avec 10 postes et l'indication des départs et retour de 3 zones. Au briefing on nous avez annoncé 1 zone urbaine avec 1 mémo et 2 zones dans les bois plus techniques.

Top départ on décide de ne pas commencer par le plus facile mais par une zone de bois puis d'enchainer sur la zone urbaine et en fonction du temps restant de faire la 2ème zone de bois. Sans plus réfléchir on part vers la zone 2 en ramassant au passage les balises à proximité mais très rapidement alors que c'est Yvan qui a la carte, je revisualise la sortie de la zone 2 loin de la zone 1. J'arrête Yvan et bingo la sortie de la zone 2 et proche de l'entrée de la zone 3 mais à l'opposé de la zone 1 … on bifurque toute de suite sur la zone 1 urbaine. On attaque par la mémo : on se retrouve devant une carte sans indication du nord … je comprends rien … mais Yvan est parti, je suis. J'arrive à comprendre la carte 2 et on enchaine ainsi 8-9 cartes mémo dans le centre mais avec uniquement 3 postes. On fait toute la course au coude à coude avec Fred et Joelle, si bien que un peu déconcentrée, j'ai un doute d'avoir bipé en repartant de la 2ème balise. Joelle et fred m'encourage à retourner au poste … mais tant pis on continue. Je n'ai pas de mal à mémoriser la carte mais j'oublie souvent de mémoriser exactement le lieu du poste dans le rond et comme on cherche juste une carte sans balise … Souvent Joelle Fred arrivent après nous mais bippent avant nous …

  A la sortie de la mémo on a encore une 12aine de postes à ramasser : ils sont bien éparpillés et aucune logique s'impose : Joelle et Fred file sur les postes les plus à gauche, Avec Yvan on s'arrête pour analyser la carte et se faire un itinéraire globale. On part dans une autre direction, je prend la carte : on peine à trouver le premier poste : pour moi il était sous l'escalier en faite il était contre le batiment et on était passé juste devant … Le reste s'enchaine sans problème sauf le poste dans une zone blanche entourée d'une zone vert 1 :  en faite on est plutôt complétement dans du vert 2 …

Yvan reprend la carte A3 pour nous amener dans la zone 2 en ramassant 2 postes dont 1 un peu compliqué dans un petit bois. Mais il assure bien. On prend la carte de la zone 2 : On doit ramasser les postes dans l'ordre mais on peut en zapper. Immédiatement je vois un aller retour pour aller chercher la 31 et je propose de la zapper d'autant que c'est un rocher dans une zone de rocher …. Yvan remarque aussi un important dénivelé entre la 27 et la 28 et on décide de ne prendre que la 27. On peine un peu à trouver la 26 : un trou dans les bois de nuit … Ensuite on ne réussit pas à descendre vers la 27 le bois est très encombré donc on change d'option et on va prendre la 28 directement : on galère quand même un peu et on traverse des zones pleines d'orties … On a passé beaucoup de temps sur ces 2 postes. Les 2 suivants se passent mieux mais avec quelques hésitations quand même. On décide donc d'abandonner la 32 : beaucoup de dénivelé dans une zone hachurée … On trouve facilement la 33,34,35. On a fini la zone . Il reste 3/4H Yvan propose tout de suite qu'on abandonne la zone 3 et qu'on se contente de finir de ramasser les postes de la grande carte A3. Je reprends la carte et je propose qu'on ne décide qu'en ramassant le poste le plus proche de l'entrée de la zone. Effectivement arrivée à ce poste il me parait plus prudent de rentrer en ramassant les 2 postes restants …

2H52 ; 32 postes sur 45 ; 18,5 km : Ca nous parait pas terrible mais bon on pense avoir fait les bons choix en fonction de notre condition physique …

On est accueilli par une soupe au croutons, fromage-pain et un biscuit … tout ça bien au chaud dans un gymnase : c'est vraiment très agréable et cerise sur le gateau on apprend qu'on est premier mixte et 4 ème au scratch … On n'a même battu une célèbre équipe de raideurs de Corrèze CO oups Brive Correze CO … On repart avec un sourire jusqu'aux oreilles. 

Merci aux organisateurs : 3 cartes, la location d'un doigt et un petit repas pour 5 euros : c'est top et même à mon avis il faut augmenter votre tarif … 

Les petits bémos : il serait bien de :

– donner toutes les cartes au début c'est dur de faire une stratégie sans avoir toutes les données

– placer le nord sur les cartes mémo

– couper les ronces et les orties (nan je blague)

Christine

 

Les commentaires sont fermés.